Organigramme

GMPSOI-VéroniqueCochet

Véronique Cochet - Présidente

Après avoir créé mon cabinet de médecine générale à Saint Gilles les Hauts en 1994, je me suis rapidement associée avec un, puis deux et maintenant trois autres médecins.
En 2012 mon intérêt pour le travail en groupe m’a amené à initier notre mutation en Maison de Santé Pluri professionnelle.
Nous sommes maintenant dans notre MSP une équipe de 18 professionnels qui interviennent dans le domaine de la santé et mon travail de médecin s’est enrichi et s’est complété par les différentes actions de coordination, d’éducation, d’éducation thérapeutique que nous mettons en œuvre. Nos prises en charge centrées sur les patients et leurs besoins en sont très largement améliorées.

L’accueil des internes de niveau 1 et des SASPAS me permet de transmettre aux plus jeunes ma passion pour ce type d’exercice en MSP.

A la présidence du GMPSOI depuis 2012, j’ai pu constater l’énorme travail réalisé par notre équipe qui s’étoffe régulièrement de nouveaux talents.

Le déploiement de nouveaux projets sur toute l’ile témoigne de l’intérêt croissant pour ce type d’exercice coordonné dans lequel j’ai décidé de poursuivre mon engagement.

Lorraine CARO - Secrétaire

Diététicienne nutritionniste à Saint-Denis au centre médical de la femme Artemis et à Saint-Pierre.

La maison de santé pluriprofessionnelle Artemis a la particularité d’être composée de médecins spécialisés et l’équipe s’est agrandie au fur et à mesure. Elle continue toujours d’évoluer dans l’amélioration de la prise en charge de la femme et de la périnatalité.

Œuvrer à l’accompagnement des équipes coordonnées, c’est rencontrer des professionnels de santé dynamiques et qui adhèrent à un projet partagé, qui croient en l’intelligence collective et à la force d’une équipe pour répondre aux besoins de la population.

Secrétaire générale du GMPSOI, j’ai choisi de participer à la vie de cette association dont l’objectif principal est de promouvoir l’exercice coordonné car le point commun des différents projets de santé est de rester toujours dans l’intérêt du PATIENT.

GMPSOI-Marie-Jose-MAIGRAT

Marie-José MAIGRAT - Trésorière

Médecin généraliste, installée à la Montagne, Saint-Bernard au sein d’une ancienne léproserie reconvertie en « centre commercial », et siège de la MSP.

La MSP de St-Bernard a vu le jour en décembre 2012 et j’en assure la coordination médicale.
L’axe principal de la MSP est autour du diabète, et nous avons développé des outils pour l’observance thérapeutique.

Je suis formée en ETP ainsi qu’à la coordination des programmes.
Nous avons écrit un programme d’ETP sur le diabète, ce programme, autorisé, nous l’avons mené pendant 4 ans et poursuivi l’éducation avec le programme régional « Run-diabète ».

Depuis, 1 an ½, une infirmière ASALEE collabore au niveau du cabinet et est venue rejoindre notre équipe

Élue au CA du GMPSOI depuis le début de sa création, j’occupe actuellement le poste de trésorière.
A Mayotte, j’ai participé à plusieurs missions de facilitation pour la création de MSP et de centres de soins et animé des ateliers lors du séminaire d’exercice coordonné.

Je participe également à la relecture du projet de santé.

Mes atouts : persévérance, adaptabilité, écoute
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

GMPSOI- Jean-Marc FRANCO

Jean-Marc FRANCO - Vice-président

Je me suis engagé très tôt dans ma carrière dans le domaine de la qualité des soins. En effet, j’ai été de 1995 à 2008 chargé de mission régional successivement pour l’Agence Nationale de Développement de l’Évaluation Médicale (ANDEM) puis pour l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé et enfin à la Haute Autorité de Santé. Ces missions m’ont permis d’être acteur du changement et de comprendre que l’exercice coordonné était de manière évidente un élément essentiel de l’amélioration de la qualité des soins.
C’est pourquoi j’ai parallèlement rapidement participé à la création de réseaux de santé. L’objectif pour moi était de participer au décloisonnement du système de santé, d’améliorer la coordination et la qualité des soins des soins et de favoriser les prises en charge pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles. De 1998 à 2004, j’ai donc participé à la création de réseaux de santé que j’ai présidé et coordonné pour certains : le réseau RéuCare, le réseau Repere et le réseau Repop devenu RP 974.
Je m’investis depuis 2 ans aux côtés des professionnels de santé de soins premiers de Saint Philippe et plus largement du Sud Sauvage dans la création de structures d’exercice coordonné car j’y vois un prolongement des actions que j’ai mené au sein des réseaux de santé. Avec la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire à Saint Philippe et de la Communauté Territoriale Professionnelle de Santé Grand Sud Réunion que je préside, je souhaite mettre en place des actions pour améliorer nos conditions de travail et renforcer les soins de proximité aussi bien en terme d’accès aux soins que de prévention et de parcours.

GMPSOI-Leruste Sebastien

Sébastien LERUSTE - Secrétaire adjoint

Médecin généraliste installé à Saint Philippe, j’exerce depuis quelques années avec Jean-Marc Franco. La maison de santé universitaire Care austral a vu le jour récemment et se développe progressivement. Nous accueillons des étudiants en formation et nous développons la recherche en soins premiers.

Maitre de conférences des universités à l’UFR Santé de La Réunion, nous développons un apprentissage en situation professionnelle par une approche par compétences pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences pour répondre aux demandes des personnes.

Fort de ce concept pédagogique, nous développons une approche interprofessionnelle pour mettre en place en formation médicale initiale les 40 heures d’éducation thérapeutique du patient.

Le développement des équipes de soins primaires, des maisons et centre santé est tout à fait adaptée à la prise en charge globale centrée patient en soins premiers.

Secrétaire général adjoint au sein du GMPSOI, je poursuis mon investissement au service de l’innovation des futurs modes d’exercice pour faciliter et optimiser la prise en charge des personnes dans le respect de leur projet de vie et leur bien-être.

GMPSOI-VeroniqueRizzi

Véronique Rizzi - Coordinatrice

Socio-économiste de formation, titulaire d’un DESS gestion et dynamisation de projets, j’ai 20 ans d’expérience confirmée dans l’appui de structures menant des actions de développement territorial dans des domaines tels que l’économie sociale et solidaire, la santé, l’éducation, la formation, le microcrédit,…

Auto-entrepreneure, j’ai créé OREV et j’ai choisi d’investir mes compétences dans le renforcement des capacités des acteurs et de la vitalité des projets : étude, diagnostic, évaluation, audit, facilitation, coordination, accompagnement, formation,…

L’innovation en santé, tant dans les pratiques que dans les organisations, consiste à rendre attractifs les territoires par une réponse adaptée aux professionnels de santé libéraux s’engageant dans la constitution d’équipes de soins primaires (ESP ou MSP) coordonnées et en renforçant leur fonctionnement par un projet de santé partagé avec les populations réunionnaises et mahoraises. C’est le socle garantissant leur efficacité et leur participation efficiente aux organisations territoriales de type communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Celles-ci doivent, comme les équipes, remporter le challenge d’une pluri professionnalité efficiente et d’initiatives de santé reconnues, financées et renforcées par la coopération globale dans l’Océan Indien.

L’équipe de soins primaires est un levier efficace dans l’accès aux soins, notamment des plus démunis et, socialement comme culturellement, elle paraît particulièrement adaptée à Mayotte et à La Réunion, territoires qui doivent développer la participation des usagers et des acteurs connexes dans les projets de santé.

Ma mobilisation au sein du GMPSOI à Mayotte et à La Réunion est structurée dans une solidarité d’humains, de métiers, une volonté d’être utile, d’être aux côtés des soignants coordonnés et en proximité des patients, d’améliorer la qualité des pratiques, d’innover avec les usagers de la santé. En bref, pour le GMPSOI, inventer et cultiver la créativité et l’adaptabilité au service des équipes, des porteurs de projets, des partenaires présents sur les territoires et m’associer aux patients et aux habitants de nos îles !

GMSPOI-Gwenn Blanchet

Gwenn BLANCHET - Chargée de mission

Diplômée d’un Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales, je dispose d’une expérience très variée et globale dans le domaine de la santé. Après avoir exercé pendant près de 8 ans en tant qu’infirmière, j’ai été infirmière coordinatrice, cadre de santé en Hospitalisation à domicile et référente qualité pendant 6 ans. Mon expérience de 7 années à l’Association Régionale de l’Amélioration des conditions de travail (ARACT) m’a permis de développer des compétences en matière de qualité de vie, d’organisation et de santé au travail et d’animer des projets complexes au niveau territorial.
Animée par la dimension collective, le « faire ensemble » et une vision intégrale de la santé au sens de l’OMS, je rejoins l’équipe du GMPSOI pour mettre à profit mes compétences, contribuer à hisser les soins primaires et l’exercice coordonné au rang d’un travail coopératif, structuré qui permet d’améliorer durablement la santé de la population réunionnaise et mahoraise.